La Self

kdf

Fort de notre parcours et de l’expérience inculquée par nos différents professeurs et les différents experts que nous avons suivis ces 20 dernières années, dont notamment Maître Claude Boucabeille, expert 8ème Dan reconnu pour ses connaissances et sa créativité en karaté et self défense, nous avons décidé de créer une section de self-défense/Karaté Training Défense.

La société devient en effet malheureusement de plus en plus violente, et il peut arriver d’être confronté à des situations parfois délicates.

Nos cours de self-défense s’adressent donc à des personnes désireuses de prendre confiance en elle et d’apprendre à réagir de manière simple et efficace en cas d’agression.

Basée sur des techniques simples visant à neutraliser un (ou des) agresseur(s) sans violence excessive au moyen de clés et de projection, cette discipline est accessible à tous et toutes quelle que soit la condition physique et l’âge à partir de 14 ans.

Au-delà de l’acquisition de techniques visant à réagir en situation d’urgence, il s’agit aussi d’apprendre à décrypter une situation avant qu’elle ne dégénère et à y répondre de manière appropriée en gérant son propre stress.

Les cours sont conçus de façon dynamique et ludique et sont basés sur des techniques de karaté épurés mais ayant prouvés leur efficacité. Facile d’accès ces cours permettent également de se défouler et un entretien physique.

Le Karaté Défense Training est constitué de plusieurs modules

Module percussions

Attaques de poings et de pieds exécutées en rythme seul, sur pao et bouclier avec un partenaire (la partie la plus physique!).Des séries de techniques et enchaînements développe l’endurance cardiovasculaire la résistance musculaire ainsi que la précision du geste et la dextérité.

Action/réaction

Sur les acquis du module précédent, et sur la base d’une agression simple de type frappe, on assimile les bases de la défense – désaxement, geste de protection et riposte simple. Adaptation et réaction dans le temps et à bonne distance. Il s’agit d’une des premières mises en situation avec partenaire ou les enchaînements exécutés seul sont travaillés des conditions de confrontation encadrée et avec  une notion de distance « longue » ou « moyenne ».

Mise en situation et amené au sol

Il concerne la distance courte, de type saisie, poussée de face, sur le côté ou par derrière. La réponse  proposée part toujours d’une technique de percussion. On en aborde de nouvelles, adaptées à la situation, coups de coude et de genoux, frappes mains ouvertes, frappes circulaires, arm lock, clés et luxations, projections. On aborde les amenées au sol simples et les dégagements. Ce module permet d’étudier les projections et les immobilisations au sol simple. Ces techniques sont facilement utilisables lors d’une agression.




Extraits DVD Karaté Défense Training – Vol. 1 et 2 par ffkarate